Itinéraire

Les 10 sites incontournables


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

  1. La place de la Planta

La Catherine, statue érigée en 1915 à l’occasion du centième anniversaire de l’entrée du Valais dans la Confédération suisse, fait la garde de la place de la Planta. Principale place de Sion. Centre du pouvoir sédunois et valaisan avec le bâtiment du Grand conseil. Le soir des week-ends, la Planta devient le lieu de rencontre des étudiants. Elle abrite également une place de jeux pour les enfants. La Place nous offre une vue sur les montagnes et les vignes qui entourent la ville.

2) Basilique de Valère:

La Basilique de Valère est une Eglise fortifiée, située sur la colline du même nom à Sion, au cœur du canton du Valais. L’Eglise a été construite entre le 12e et le 13e siècle. Elle surplombe la vieille ville de Sion, à 621 mètres d’altitude. Voisine du château de Tourbillon, c’est un lieu spirituel ou plusieurs pérégrins arrivent chaque jour. Elle abrite la plus ancienne orgue jouable dans le monde, construite entre 1435 et 1437.

3) Château de Tourbillon:

Il fut construit à la fin du 13e siècle par l’ Evêque Boniface de Challant. De nature défensive, sur la colline voisine de la Basilique de Valère, c’était la résidence de l’évêque de Sion. Plusieurs conflits se succèdent entre les Evêques et la population valaisanne au 19 e siècle. Elle est classée patrimoine historique de la ville suite à sa reconstruction.

4) Vielle ville:

La Vieille-ville est un bourg médiéval particulièrement bien conservé. La vue sur les châteaux est imprenable. De nombreux bâtiments importants s’y trouvent. On peut citer : le château de Marjorie, l’ Hôtel de Ville, la Maison Supersaxo, le Parlement cantonal, la Cathédrale de Notre Dame, l’Évêché (siège du Diocèse de Sion), l’Eglise de Saint-Théodule, le Palais du gouvernement valaisan, la Maison de la Diète, etc. Vous trouverez également plusieurs boutiques et restaurants. Sans oublier le marché qui a lieu vendredi matin.

5) Bisse du Mont d’ Orge et lac

Le bisse de Mont d’ Orge, construit en 1885, récupère l‘eau du lac de Mont d’ Orge et desservit le flanc sud du coteau, dont le célèbre domaine du Mont d‘Or. Le parcours se fait dans les vignes avec une splendide vue sur Sion et les collines du château et de la Basilique.

6) Cathédrale de Notre – Dame du Glarier:

Centre religieux de la capitale du Valais. Premier cathédrale médiévale de Suisse, elle abrite l’Eglise épiscopale et l’Eglise de la paroisse de la Cathédrale. A travers les siècles, elle a connu des incendies et des guerres. Elles a été reconstruite plusieurs fois. Actuellement, on voit la dernière reconstruction, datant du 16 siècle.

7) Chapelle de Tous-les-Saints

Edifiée en 1325 par le chanoine Blandrate et restaurée en 1964. Elle est situé dans la colline de Valère, à mi-chemin de la Basilique. Pépite de l’époque médiévale.

8) Jeu des Fontaines « ville de Sion »

Découverte des Fontaines de la ville de Sion. Un jeux de recherche a été mis en place à travers la ville. Chaque fontaine correspond à un numéro dans une carte. C’est un jeu pour petits et grands.

9) Le Bisse de Claveau

Le bisse de Clavau construit vers 1450, surplombe la plaine du Rhône entre Sion et St-Léonard. En le parcourant, on découvre de magnifiques vues panoramiques sur les Alpes et la plaine, ainsi que les fameuses et spectaculaires vignes en terrasse, typiques du vignoble valaisan.

10) Apéro à la vielle ville de Sion

Pour finir en beauté, on ira déguster les vins de la région. Dans le cadre magnifique de la vielle ville de Sion. A l’œnothèque « le verre à Pied » ou les 16 encaveurs de l’Association des vins de Sion sont représentés.

Le Verre à Pied | Suisse Tourisme
Les vins | DelGenio.ch

%d blogueurs aiment cette page :